La société de compteurs intelligents EDMI a demandé au Royaume-Uni 7 millions de livres sterling pour changer un seul composant

EDMI, le fabricant britannique de concentrateurs résidentiels de compteurs intelligents, demande l’approbation d’une modification majeure de son kit – un processus qui devait durer 18 mois et coûter 7 millions de livres sterling, a révélé le document interne.

La révélation a émergé à mesure que l’industrie des compteurs continue de diffuser des études de marketing dans la presse pour persuader les consommateurs que les compteurs intelligents entraînent des coûts moindres pour toutes les parties concernées.

La modification du concentrateur de communications d’EDMI permettra à l’appareil domestique de fonctionner dans la bande 868 MHz ainsi que dans la bande de 2,4 GHz spécifiée à l’origine. Ceci est généralement réalisé en échangeant un module à bande unique à l’intérieur de l’unité pour un module à double bande.

La refonte a été déclenchée en 2014, selon une source proche du dossier, après que Data and Communications Company (DCC), la filiale de Capita gérant le projet de compteur intelligent pour le compte du gouvernement, a trouvé un réseau domestique sans fil Zigbee ( HAN) utilisant 2,4 GHz seul ne permettrait pas aux compteurs intelligents de fonctionner correctement dans chaque maison au Royaume-Uni.

Découvrez aussi : Google Search Console : Voici Comment l’Installer et l’Utiliser

Les documents du projet EDMI PR023 examinés par The Register , que nous considérons avoir été examinés par DCC à partir de mai 2016, montrent comment EDMI a identifié que sa conception de concentrateur de communications pourrait être étendue à la bande 868MHz. Sur les 6,98 millions de livres sterling cités par EDMI, environ la moitié était constituée de frais de personnel. L’entreprise voulait facturer les consommateurs britanniques pour 13 personnes travaillant à temps plein pendant 18 mois sur le projet de refonte.

Une disposition est incluse dans les documents de demande de projet pour empêcher les entreprises impliquées dans le projet de compteur intelligent de doubler les coûts de personnel, ce qui signifie qu’ils ne peuvent pas facturer deux fois le temps consacré à deux projets simultanés.

Willem Hoogers, directeur financier d’EDMI, a déclaré:

« Nous n’avons pas facturé pour un groupe de personnes plus important que nécessaire, ni pour une durée qui n’était pas basée sur le temps passé, mais PR23 est un projet qui a eu plusieurs itérations pendant la phase de planification. »

Découvrez aussi : Le Marketing Digital : Qu’est-ce que C’est et Pourquoi est-il si Important ?

Fouiller dans le détail

Certaines sources techniques bien informées, interrogées sur les coûts réclamés par EDMI pour le projet, semblaient chères. Ils comprennent en moyenne 325 jours de travail (18 mois-homme) sur le développement du matériel, du micrologiciel, du logiciel et de la sécurité, entre autres, sur ce qui devrait être « un projet de six mois au maximum », a affirmé l’un d’entre eux.

D’autres n’étaient pas d’accord et ont déclaré que la modification du centre de communication reviendrait à créer un nouveau produit qui nécessiterait une recertification à partir de zéro, justifiant ainsi le délai de 18 mois.

Les 13 personnes qu’EDMI veut mettre au travail coûteraient 3,3 millions de livres, soit un peu plus d’un quart de million de livres chacune. Les rôles détaillés dans le document comprenaient un «expert en fabrication», un «directeur de la technologie», un «gestionnaire des risques» et un gestionnaire de projet, entre autres, que l’on peut raisonnablement s’attendre à voir tels que les développeurs.

Le centre de communication rassemble les données des compteurs intelligents de différents fabricants et affiche les données qu’ils collectent sur un écran séparé. EDMI est un fournisseur monopolistique de centres de communication pour le nord de l’Angleterre et l’Écosse.

CDC a été nommé par le gouvernement pour mettre en œuvre le système de compteurs intelligents à l’échelle nationale. Les coûts d’intégration des compteurs intelligents dans les réseaux de distribution d’énergie du Royaume-Uni sont couverts par les poches des consommateurs d’énergie grâce à l’augmentation des factures.

Tel que rapporté par The Register en septembre, l’économie nette des coûts de l’énergie par ménage était de 26 £ par an , avec l’ensemble du programme de compteurs intelligents qui a coûté 11 milliards de livres aux contribuables. Le gouvernement espère pouvoir installer 53 millions de compteurs d’ici 2020, mais un peu moins de quatre millions ont été installés à la fin de l’année dernière.

La révision du programme de compteurs intelligents par le Bureau du Cabinet depuis dix ans, également vue par The Register , n’a pas permis d’identifier les avantages financiers du programme de compteurs intelligents, notant seulement les évaluations d’impact coûts-bénéfices réalisées à ce moment-là. 4,5 milliards et un bénéfice net de 7,1 milliards de livres pour l’économie. Le même rapport a affirmé que les compteurs intelligents « d’ici 2020 permettront une économie annuelle nette de 23 £ » par ménage bicarburant.

Découvrez aussi : Métier du Web Designer : Voici ce que Vous Devez Savoir 

Le coût par ménage fourni au Cabinet Office à l’époque était de 390 livres sterling pour les compteurs intelligents, contre 150 euros par ménage en France lorsque ce pays a déployé ses propres compteurs intelligents Linky .

Dan Lewis, de l’Institute of Directors, a déclaré à The Register : «Le programme de compteurs intelligents mal conçu du gouvernement a étouffé l’innovation, la concurrence et le choix des consommateurs, faisant grimper le coût final pour le client.

« Il a commencé à coûter £ 7bn et nous regardons maintenant plus de £ 11bn.Ce programme doit être ouvert à des solutions d’énergie intelligente émergentes beaucoup moins cher.Seulement lorsque les services publics doivent vendre la technologie aux consommateurs et sont prêts à retourner la plupart plutôt que certains avantages, le coût du programme peut-il être maîtrisé?

Article à lire : HeLi-on, le chargeur solaire le plus petit du monde