Fonctionnement et étude d’une glacière électrique

La glacière électrique est un récipient habileté à utiliser de l’énergie électrique pour produire du froid et vous permettre de conserver facilement vos produits. Elle a un fonctionnement particulier qui varie sensiblement d’un type à un autre. Nous allons donc vous présenter ce fonctionnement selon le type de glacière considéré.

  • La glacière thermoélectrique

Aussi appelée glacière à effet Peltier, cette glacière à un fonctionnement assez basique. En effet, elle utilise le passage d’un courant de nature continue ou alternative au sein d’une paire de conducteurs électriques pour engendrer un mouvement de chaleur. La conséquence directe est que sur l’une des plaques se forme du froid et sur l’autre plaque il y a de la chaleur qui est générée. Le résultat n’est pas si impressionnant que ça ; la glacière thermoélectrique ne crée pas réellement du froid, elle ne fait qu’abaisser la température sensiblement en dessous de la température ambiante. On note une baisse de 10 °C lorsqu’elle est branchée sur un allume-cigare et jusqu’à 30 °C sur secteur. Si vous cherchez une glacière, jeter un oeil ici, ce blog glaciere-electrique.org pourra vous aider à trouver le bon modèle en vous posant les bonnes questions.

  • La glacière à compression

Cette glacière utilise un principe de froid que l’on peut retrouver également dans les réfrigérateurs domestiques. Elle se sert de la détente d’un gaz qui a été compressé au préalable pour créer et engendrer du froid. Ses performances sont bien meilleures que celles de la précédente avec une descente de température jusqu’à moins de 6 °C (sur allume-cigare) et -22 °C sur secteur. Ils sont donc nettement plus efficaces.

  • La glacière à absorption

Comme l’indique son nom, cette glacière utilise un procédé d’absorption d’ammoniac pour engendrer du froid. Ce principe de génération est très puissant et c’est d’ailleurs celui qui est le plus souvent utilisé par les réfrigérateurs domestiques. Ce type de glacière peut donc produire un froid allant jusqu’à -30 °C de la température ambiante. À vous les glaçons.

Lisez nos derniers articles.