Le monde d’aujourd’hui est un monde de connection. On a tous un smartphone dans la poche, connecté en Wifi ou en 4g à Internet, qui nous permet de rester connecté avec le boulot, la famille, les amis, et mêmes les autres. Evidemment, nos ordinateurs, qu’ils soient portables ou de bureau, sont également connectés. Connectés entre eux, connectés à Internet, connectés au monde. Pour certains d’entre nous, cela va encore plus loin: Télévision connectée, montre connectée, voiture connectée, et maintenant, pourquoi pas, brosse à dents connectée.
En effet depuis quelques temps, on voit arriver des modèles de brosses à dents connectées dans les rayons des super-marchés ou des magasins spécialisés comme Darty, C-discount, et autres. Ces machines ressembles à des brosses à dents électriques basiques, mais sont bourrées de technologie. Elles communiquent avec votre smartphone en utilisant la technologie Bluetooth et le Wifi. D’après ce guide, les informations vous sont transmissent par le biais d’une application qui correspond à votre brosse, et qui vous permet d’échanger avec elle.
Pourquoi passer à la brosse à dents connectée?
Les campagnes marketing de ces outils se basent souvent le même constat: Les gens ne savent pas se brosser les dents avec une brosse manuelle classique. Un dentiste confie : « Les patients ne se brossent pas les dents correctement, même s’ils sont convaincus du contraire. Ce site indique qu’ils exercent une pression trop forte, la durée de brossage est insuffisante et certaines zones sont oubliées »
Les brosses à dents électriques basiques avaient déjà contribué à résoudre le problème du timing en insérant des minuteries dans les brosses, qui indiquaient à l’utilisateur lorsque les deux minutes de brossage recommandées par les dentistes étaient atteintes. Restaient cependant à régler les problèmes de pression et de zones oubliées.
Les brosses connectées utilisent de nouveaux capteurs, dont des capteurs de pression. Le fait d’appliquer une pression trop forte lors du brossage est l’une des raison principales des problèmes de gencives. Avec une brosse manuelle, certains d’entre nous exercent une pression deux fois supérieure à la pression nécessaire. Les capteurs des brosses à dents connectées permettent d’éviter cela. La brosse averti l’utilisateur lorsque la pression est inadaptée à ses besoins. Elle l’informe du fait qu’il faille exercer plus ou moins de pression, par l’intermédiaire de vibrations, et d’informations envoyées au smartphone par le biais de l’application.
Les brosses connectées les plus récente et les plus high tech ont trouvé la solution pour ne plus oublier de zones lors du brossage. C’est le cas par exemple de la Oral-b GENIUS, et de la Philips Sonicare FlexCare Platinum Connected. Ces deux machines sont équipées de capteurs de mouvement et de position. Cela permet à la brosse d’envoyer à votre smartphone la carte des zones que vous avez oubliées ou juste survolées. Vous avez accès à ces infos en temps réel, mais vous pouvez également visualiser des graphiques basés sur plusieurs de vos brossage précédents, vous permettant de remarquer d’éventuelles tendances ou mauvaises habitudes afin de les corriger.
Les trois problèmes principaux qui font qu’un brossage avec une brosse classique est inefficace sont désormais résolus grâce aux brosses à dents connectées. Vos comprenez donc pourquoi ce marché est en plein expansion, et vous avez une idée de l’ampleur du potentiel qu’il représente. Mais les fabricants ne s’arrêtent pas là. Pour rendre les brossages encore plus efficaces, certaines brosses connectées donnent la possibilité à votre dentiste de configurer l’application pour qu’elle transmettent des informations précises à la brosse sur vos conditions. Cela va permettre d’adapter très précisément le brossage à votre bouche. Certaines parties sont recouvertes d’une plaque dentaire plus épaisse? La brosse vous rappellera de passer plus de temps sur ces zones. Votre gencive est plus sensible sur un coté que sur l’autre? La brosse vous conseillera d’être plus prudent et plus doux lors de votre passage à l’endroit en question. Votre brossage devient plus précis, et donc plus efficace.
Toutes ces caractéristiques font que les brosses à dents électriques connectées permettent d’améliorer considérablement votre hygiene bucco-dentaire. C’est donc sans surprise qu’elles sont adoptées par de plus en plus de menages qui veulent éviter de dépenser des sommes astronomiques à chacun de leurs passages chez le dentiste. Ces outils ne sont plus réservés aux fantastiques de gadgets en tout genre et de high tech en general.
Le marché est grandissant, et les ventes augmentent rapidement. Cependant, ces produits étant relativement récents, les prix reste prohibitifs pour une certaine catégorie de la population. La Philips Sonicare FlexCare Platinum Connected est par exemple vendue 180 euros, et les modèles luxe montent encore plus haut. La Onvi Prophix, première brosse à dents video, est annoncée à 399.000 dollars… Il va falloir attendre un peu pour que ces outils soient accessibles à tous.