Quand technologie rime avec énergie renouvelable, le résultat débouche sur HeLi-on, le chargeur solaire le plus petit du monde. Cette intrigante innovation défraie la chronique depuis quelque temps. Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, découvrons ensemble l’appareil.
Présentation de l’appareil
Le secret du chargeur solaire HeLi-on réside dans sa forme qui le rend compact et léger. En effet, l’appareil se présente sous forme de roll-up avec boitier cylindrique de 10 cm de long.
Ce qui permet de capter les rayons du soleil, c’est un film présenté sous forme de bandes. Il y a été imprimé des cellules solaires organiques. Le film fait donc office de panneau solaire qu’il faut déplier et exposer aux rayons du soleil pour recharger la batterie. Celle-ci peut emmagasiner jusqu’à 2600 mAh. Vous pourrez tout aussi la recharger sur secteur. L’appareil dispose d’un port USB qui vous permet de le relier à votre portable.
En tout, la structure ne pèse que 105 grammes. C’est d’ailleurs ce qui lui vaut le statut de plus petit chargeur solaire du monde.
Lire aussi : les pièges à éviter lors de l’achat d’une batterie externe.
Comment l’utiliser ?
Pour recharger votre portable, il faut que la batterie de votre chargeur solaire soit rechargée. Pour ce faire, il faut déplier la bande et l’exposer au soleil. Un support externe permet de l’étirer facilement sans l’abîmer et un trait rouge permet de connaitre la limite d’étirement de la bande.
Vous pouvez aussi bien l’exposer à même le sol, sur une table ou le suspendre grâce à l’extrémité aimantée du boitier, dans le cas où le sol est mouillé. En moyenne, il faut entre 2 et 3 heures pour une charge complète.
Pour replier la bande à l’intérieur du boitier, l’appareil a été doté d’un boitier qu’on tourne dans le sens de l’aiguille d’une montre jusqu’à ce que la bande disparaisse. Voir le site de la marque.