Quelles sont les règles officielles du jeu de backgammon ?

Le backgammon est un jeu qui se joue à deux sur un plateau comportant 24 cases étroites appelées fléchettes. Les flèches changent de couleur pour former quatre régions, chacune comportant six flèches. Ces régions sont appelés les «jans intérieurs et extérieurs », et il y en a deux. Les zones intérieure et extérieure sont séparées par une partie centrale appelée « zone ». Ainsi, en tant que joueur, la maitrise des règles officielles du jeu de backgammon est vraiment nécessaire si vous souhaitez devenir un meilleur joueur.

En fait, dans le jeu de backgammon, les flèches de chaque joueur sont numérotées. Le lancer le plus éloigné est le n°24, qui représente au même moment  le lancer n°1 de l’adversaire. Chaque joueur dispose de 15 pièces de la même couleur. Les positions de départ de chaque joueur sont les suivantes : deux pièces sur 24, cinq sur 13, trois sur 8 et cinq sur 6. De plus, Chaque joueur dispose d’une paire de dés et d’un gobelet de lancer. Un double dé avec les chiffres 2, 4, 8, 16, 32 et 64 sur le côté indique la mise pour le jeu en cours.

Afin de vous aider à bien jouer ce jeu ; nous avons énuméré pour vous dans la suite de cet article, quelques-unes des règles officielles du jeu de backgammon, que nous vous invitons à découvrir.

Découvrez aussi : Le guide ultime des cameras de sécurité à domicile 

Tout d’abords, quel est le but du Jeu de backgammon ?

Le but du jeu pour chaque joueur, est de ramener tous ses pions dans son jan intérieur et de les sortir du plateau (bear off). Le premier joueur ayant sorti tous ses pions gagne la partie. Alors, si vous êtes accro au backgammon en ligne, vous allez adorer jouer sur un vrai plateau. C’est un jeu non seulement par lequel beaucoup de gens gagne leur épanouissement ; mais il permet d’avoir un niveau de réflexion plus élevé.

Les règles du jeu de backgammon

1.      Au niveau du démarrage du jeu backgammon

jouer au backgammon

Les pions sont initialement placés en position 1. La position de départ pour chaque partie est toujours la position 1. Cependant, si vous êtes un débutant, vous devez être familier avec les deux positions. Le jeu commence lorsque chaque joueur lance un dé. Le joueur ayant le nombre le plus élevé se déplace en premier. Pour son premier coup, il doit utiliser les deux nombres déjà lancés par lui et son adversaire. Les égalités sont relancées, mais peuvent affecter le score. Après le premier lancer, chaque joueur utilise deux dés à chaque tour. De plus, les joueurs doivent alterner après chaque lancer.

2.      A propos du déplacement des pièces dans le jeu de backgammon

Les pièces ne peuvent se déplacer que dans une seule direction : de la table intérieure de l’adversaire à la table extérieure de l’adversaire, en passant par la table extérieure du joueur pour terminer dans la table intérieure du joueur. Les pièces blanches se déplacent dans le sens des aiguilles d’une montre ; les noirs se déplacent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Sur la base de la description de la position de départ, les points sont numérotés de 1 à 12 de chaque côté du plateau en commençant par le premier carré de la table intérieure ; et terminant par le dernier carré de la table extérieure.

Du côté des Noirs, placez 2 pièces blanches sur le point 1 ; 5 pièces noires sur la case 6 ; 3 pièces noires sur la case 8 et cinq pièces blanches sur la case 12. La face des Blancs, doit refléter exactement cet arrangement. Bien que le backgammon soit joué pour des enjeux, cela ne signifie pas nécessairement de l’argent ; on peut utiliser des jetons, des haricots ou simplement garder un score avec un stylo et du papier. En fait, cela est l’un des règles officielles du jeu de backgammon, que chaque joueur doit garder à l’esprit lors du jeu. Cependant, l’élément de jeu peut être complètement éliminé en suivant les règles normales ; et en ignorant simplement le cube doublant et les enjeux. Normalement, une mise est décidée à l’avance, qu’elle soit monétaire ou autre.

Découvrez aussi  : Pourquoi devriez-vous avoir un site web responsive design

3.      Les mouvements progressifs des pions

Pour commencer la partie, chaque joueur lance un seul dé. Ceci va déterminer qui va jouer en premier et les numéros à jouer. Si des nombres égaux sont tirés ; alors les deux joueurs relancent jusqu’à ce qu’ils obtiennent un lancer différent. Le joueur jetant le chiffre plus élevé déplace ses pions selon les chiffres indiqués par les dés. Après le premier tirage, les dés sont lancés par deux, alternativement par chaque joueur. Le jet de dés indique de combien de points (ou pips) à utiliser, ainsi que le joueur qui doit déplacer ses pions. Les pions se déplacent toujours dans le sens : flèche 24 vers flèche 1.

Les règles du jeu de backgammon à ce niveau sont :

  • Un pion peut être déplacé seulement vers une flèche libre (flèche qui n’est pas occupée au moins par deux pions de l’adversaire),
  • Les nombres sur les deux dés composent des déplacements séparés. Par exemple, si un joueur jette 6 et 4 ; il peut déplacer un pion de 6 vers une flèche libre et un autre pion de 4 vers une flèche libre ; ou il peut déplacer l’un des pions par le total. Soit 10, vers une flèche libre ; mais seulement si la flèche intermédiaire (la 6e ou 4e flèche du point de départ) est également libre,
  • Le joueur qui lance un double, joue 4 fois le numéro indiqué par les dés. Un double 5, signifie que le joueur a quatre 5 à utiliser ; il peut donc déplacer de n’importe quelle façon ses pions en respectant la condition si dessus,
  • Un des deux joueurs doit obligatoirement utiliser les deux nombres d’un tirage, quand cela est possible (ou les quatre en cas de double). Quand un seul dé peut être joué, le joueur doit le jouer et passer son tour. Si un seul des dés peut être joué mais pas les deux, le joueur doit jouer le plus grand. Lorsqu’aucun des dés ne peut être utilisé, le joueur passe son tour. En cas de double, si les quatre déplacements ne peuvent être réalisés ; alors le joueur doit jouer autant de fois que possible et passer son tour.

Découvrez aussi : Jeu d’Échecs de Voyage : Lequel offrir en cadeau ?

4.      La règle du Frapper et Rentrer

backgammon strategie

Une flèche occupée par un seul pion de l’une ou l’autre des couleurs, s’appelle un blot. Si un pion adverse arrive sur un blot, le pion est frappé et placé sur la barre. Quand un joueur a un ou plusieurs pions sur la barre, sa priorité est de rentrer ce(s) pion(s) dans le jan intérieur adverse. Un pion peut rentrer en le déplaçant de la barre vers une flèche libre correspondant au chiffre indiqué par un des dés. Par exemple, si un joueur tire 4 et 3, il peut rentrer un pion sur l’une ou l’autre des flèches 4 ou 3 du conseil d’administration intérieur adverse ; à condition que cette flèche ne soit pas occupée par au moins 2 pions adverses.

Si ni l’une ni l’autre des flèches n’est libre, le joueur passe son tour. Par contre, si un joueur peut rentrer qu’une partie de ces pions mais pas la totalité ; il doit rentrer tout ce qui est possible et passer le reste de son tour. Après avoir rentré le dernier de ses pions, tous les dés inutilisés doivent être joués, en déplaçant un pion rentré ou tout autre pion sur le jeu.

Découvrez aussi : Nos conseils pour économiser la batterie de votre ordinateur.

5.      La Sortie (Bear Off) des pions

Une fois qu’un joueur à faire rentrer ses quinze pions dans son jan intérieur et uniquement à cette condition, il peut débuter la sortie. Un joueur sort un pion en utilisant le nombre indiqué par un des dés, qui correspond à la flèche sur lequel il se trouve, en le sortant du jeu. Ainsi, un 6, permet de sortir un pion placé sur la flèche 6. S’il n’y a aucun pion sur la flèche indiquée par le dé ; le joueur doit obligatoirement effectuer un déplacement d’un pion depuis une flèche en amont. S’il n’y a aucun pion sur une flèche en amont, le joueur est autorisé (et obligé) de sortir un pion de la flèche la plus éloignée de la sortie. La sortie n’est pas obligatoire s’il est possible de faire un autre déplacement.

Cependant, un joueur doit avoir tous ses pions dans son jan intérieur, afin de pouvoir sortir. Si un pion est frappé pendant la sortie, le joueur doit ramener ce pion à nouveau dans son jan intérieur avant de continuer à sortir. Le gagnant est le premier joueur à avoir sorti ses quinze pions du jeu.

6.      Le doubler

Dans les règles officielles du jeu de backgammon, chaque partie commence avec un enjeu d’un point. Pendant la partie, un joueur qui sent qu’il a un avantage suffisant peut proposer de doubler l’enjeu. Il peut faire ceci, seulement au début de son propre tour et avant qu’il ait lancé les dés. Le joueur à qui est proposé un double peut refuser ; dans ce cas il concède le jeu et perd un point, la partie s’arrête et les joueurs recommencent une autre. Autrement, il doit accepter le double en plaçant le dé de son côté et la partie continue avec le nouvel enjeu. Un joueur qui accepte un double devient le propriétaire du cube et seulement lui pourra proposer le prochain double.

Les doubles qui suivent dans la même partie s’appellent redoubles. Si un joueur refuse de redoubler, il perd le nombre de points qui étaient en jeu avant de redoubler. Autrement, il devient le nouveau propriétaire du cube et place le dé de son côté. La partie continue, avec un enjeu encore deux fois supérieures. Il n’y a aucune limite au nombre de redoubles dans un jeu.

Découvrez aussi : Fer à repasser ou défroisseur : lequel sera le meilleur choix ?

7.      Les Gammons et Backgammons

regles backgammon

À la fin d’une partie, si le joueur perdant a sorti au moins un pion, il perd seulement la valeur indiquée par le dé doubleur (un point, s’il n’y a eu aucun double). Cependant, si le perdant n’a sorti aucun de ses pions, il est gammon et perd deux fois la valeur du dé doubleur. Ou, pire encore, si le perdant n’a sorti aucun de ses pions ; et qu’il lui reste un pion sur la barre ou dans le jan intérieur du gagnant ; il est backgammon et perd trois fois la valeur indiquée par le dé doubleur.

Découvrez aussi : Quel échiquier choisir pour son jeu d’échecs ?

Les règles officielles du jeu de backgammon non utilisées en tournoi

En fait, ces règles sont utilisées uniquement pour une partie simple avec enjeu (jamais en tournoi) :

  • Les doubles automatiques: Si des nombres identiques sont tirés au premier jet de dés, les enjeux sont doublés. Le dé doubleur est tourné à 2 et reste au milieu. Les joueurs acceptent habituellement de limiter le nombre de doubles automatiques à un par jeu.
  • Le Beaver: Quand un double est proposé à un joueur, il peut immédiatement redoubler en gardant la possession du dé doubleur. Le joueur ayant doublé en premier à le choix d’accepter ou de refuser comme avec un double normal.
  • La Règle de Jacoby: Les gammons et les backgammons comptent pour un point si ni l’un ni l’autre des joueurs n’a proposé de doubler pendant la partie.

Le lancer des dés et fin de tour

Suivant les règles officielles du jeu de backgammon, les dés doivent être lancés ensemble à l’aide du gobelet et atterrir à plat sur la surface de la partie droite du plateau. À cet effet, le joueur doit relancer les deux dés si un dé sort de la partie droite du plateau ; ou se pose sur un pion, ou si l’un d’eux est cassé (dé non posé à plat sur le plateau). Si le déplacement n’est pas complet ou si une faute a été commise, l’adversaire a le choix d’accepter le jeu comme tel ou il peut exiger du joueur d’effectuer un déplacement correct.

Le déplacement est réputé admis lorsque l’adversaire lance ses dés, ou propose un double pour commencer son propre tour. Toutefois, si un joueur lance les dés avant que son adversaire ait fini son tour en ramassant les siens, le lancer est annulé. Cette règle n’est généralement pas appliquée, lorsqu’un mouvement est obligatoire ou quand il n’y a plus aucun contact entre les pions des adversaires.

Découvrez aussi : Notre avis apres avoir testé un tensiomètre