Un défroisseur, c’est pour se débarrasser des plis sur ses vêtements. Un fer à repasser aussi. Les deux sont conçus pour générer de la chaleur et de la vapeur afin de détacher les fibres des matériaux et d’effacer les plis. J’ai utilisé les deux et il y a des avantages et des inconvénients à chacune d’elles. Donc, si vous vous demandez quel est le gagnant dans le débat défroisseur contre fer à repasser, je dirais que cela dépend de votre charge de repassage et de votre motivation!
Il n’existe pas de solution universelle. Différentes personnes auront des préférences et des besoins différents. Un défroisseur et un fer à repasser à vapeur peuvent faire l’affaire. Alors que certaines personnes ne peuvent vivre qu’avec l’une et non avec l’autre, d’autres ont besoin des deux. Voyons donc si un défroisseur ou un fer à repasser à vapeur vous conviendrait le mieux ou si vous aimeriez avoir les deux aussi pour repasser différents articles dans votre garde-robe.
Pourquoi choisir un défroisseur ?
Pas besoin de planche à repasser
Même si vous avez de l’argent à dépenser pour la meilleure planche à repasser, vous n’aurez peut-être pas assez d’espace pour elle en raison de sa taille. Il est difficile de la ranger et de la garder entièrement caché à la vue. Tout en étant facile d’accès à chaque fois que vous en avez besoin pour l’utiliser. Bien que vous puissiez toujours opter pour une petite planche à repasser, une surface plus petite peut rendre la tâche beaucoup plus difficile et plus longue à accomplir. Par contre, un défroisseur à vêtements n’a pas besoin de planche à repasser. Vous aurez toujours besoin d’un peu d’espace pour un cuiseur vapeur vertical, mais il y a beaucoup de cuiseurs à vapeur portatifs parmi lesquels vous pouvez choisir, qui éliminent une fois pour toutes le problème du stockage.
Découvrez aussi : Nos Conseils pour Économiser la Batterie de votre Ordinateur portable
Facilite la tâche
Tout le monde ne sait pas repasser. Il y a une courbe d’apprentissage même si vous êtes prêt à apprendre. Il faut aussi de la patience pour bien faire les techniques afin d’avoir une chemise ou un pantalon parfaitement repassés. Comparé au repassage, le repassage à la vapeur est beaucoup plus simple. Vous n’avez qu’à saisir la tête de vapeur et laisser la vapeur faire le travail tout en la déplaçant lentement sur vos vêtements. Il n’y a pas grand-chose à apprendre et à pratiquer quand il s’agit de vapeur.
C’est plus rapide
Avec un défroisseur, vous n’avez pas besoin de poser votre vêtement complètement à plat sur une surface. Vous n’avez pas non plus besoin de repositionner vos vêtements comme vous le faites lorsque vous repassez. Cela rend le processus plus rapide. En fait, vous pouvez gagner beaucoup de temps si vous possédez un appareil à vapeur puissant qui génère un débit de vapeur élevé et qui peut éliminer rapidement les plis.
Autres utilisations
Un défroisseur peut également être utilisé pour éliminer les acariens et les punaises des lits. La vapeur est assez chaude pour tuer ces créatures et il est facile de faire passer la vapeur dans chaque centimètre de votre matelas.
Découvrez aussi : Pourquoi Devriez-vous Avoir un Site Web Responsive Design ?
Les inconvénients d’un défroisseur
Les résultats ne sont pas parfaits
Un défroisseur pourra se débarrasser des plis sur vos vêtements, mais vous ne pourrez pas les faire paraître aussi nets et nets que si vous les repassiez. De plus, les plis tenaces peuvent être difficiles à effacer à l’aide d’un défroisseur et il n’est pas rare de se retrouver encore avec de légères rides sur vos vêtements après la passage du défroisseur. Ce sont des plis qui seront clairement visibles lorsque vous regarderez vos vêtements à la lumière.
Difficile d’obtenir un pli profond
Si vous aimez avoir des plis sur les manches de votre chemise ou de votre pantalon, un fer à vapeur est le meilleur outil pour ce travail. Le mieux est d’utiliser une presse à vapeur qui vous donnera des plis durables. Ainsi, bien qu’un défroisseur à vêtements puisse avoir un accessoire plisseur, les plis qu’il génère ne durent pas. Il y a un manque de poids et de pression pour que les plis restent et paraissent nets sur vos vêtements.
Découvrez aussi : Le Guide Ultime des Caméras de Sécurité à Domicile
Fatigue le bras
Vous devez tenir un défroisseur à la verticale pour le faire fabriquer de la vapeur. Ainsi, si vous avez beaucoup de vêtements à porter, vous risquez de vous fatiguer en maintenant le bras dans cette position pendant de longues périodes. Il serait peut-être préférable d’avoir un défroisseur à vêtements vertical, car la tête de vapeur est plus légère. Mais si vous avez un cuiseur à vapeur portatif, il peut peser plus de 1 Kg lorsqu’il est rempli d’eau. Il peut être lourd et fatigant pour certains, car vous le tiendrez debout tout au long du processus de cuisson à la vapeur.
Pourquoi devriez-vous vous procurer un fer à repasser à vapeur ?
Des résultats nets
Les meilleurs fers à vapeur peuvent vous donner la netteté qu’un défroisseur ne peut pas avoir. En plus de se débarrasser des plis, il peut créer des plis et donner à vos vêtements l’apparence d’un nettoyage professionnel par le pressing.
Sèche ou vapeur
Avec un fer à repasser ordinaire, vous avez le choix d’arrêter la vapeur et de repasser à sec. Cela serait utile pour les articles plus délicats. De plus, même s’il y a des fuites et des crachats dans votre fer à repasser à vapeur, vous pouvez toujours l’utiliser comme un fer à repasser sec et compter sur un vaporisateur pour mouiller vos vêtements. Mais si votre défroisseur commence à cracher de l’eau, il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire parce qu’il n’y a pas de fonction sèche vers laquelle vous pouvez passer. Il dépend de l’eau et de la vapeur pour remplir efficacement sa fonction, contrairement à un fer à repasser qui fonctionne encore avec une plaque chauffante.
La planche à repasser n’est pas le must
Bien qu’il soit préférable d’avoir une planche à repasser de taille standard, ce n’est pas une nécessité. Il existe des alternatives de planche à repasser que vous pouvez utiliser si vous avez des contraintes d’espace. Ils ne sont peut-être pas aussi conviviaux, mais ils ne devraient pas vous dissuader d’investir dans un bon fer à repasser à vapeur.
Les inconvénients d’un fer à vapeur
Courbe d’apprentissage
Il faut de l’entraînement pour obtenir des résultats parfaits avec un fer à repasser. Parfois, vous pouvez créer de nouvelles rides ou roussir vos vêtements pendant que vous repassez, ce qui peut causer d’autres frustrations. Ce n’est certainement pas une tâche que vous pouvez accomplir correctement les premières fois.
Accessoires de repassage nécessaires
Après avoir obtenu un fer à repasser, une planche à repasser est le prochain article dont vous aurez besoin. Même si vous n’avez pas de planche à repasser, vous aurez quand même besoin d’une couverture de repassage avant de pouvoir commencer la corvée. Généralement, ils ne sont pas fournis lorsque vous achetez un fer à repasser à vapeur. Vous devez les obtenir séparément. Mais on ne peut pas en dire autant d’un défroisseur à vêtements. Les accessoires comme le plisseur et la brosse sont normalement inclus avec l’achat de n’importe quel défroisseur. Vous pouvez l’utiliser dès sa sortie de l’emballage sans avoir besoin d’acheter quoi que ce soit de plus, contrairement à un fer à repasser.
Entretien et retrait de la planche à repasser
Il est difficile de devoir sortir la planche à repasser pour l’utiliser et la ranger lorsque vous avez terminé. Même si vous avez l’espace pour la ranger, c’est grand et encombrant à manipuler. Le mieux, c’est de la laisser ouverte dans un endroit permanent, mais tout le monde n’a pas ce genre d’espace non plus.
Défroisseur vs Fer à repasser : Quel est le meilleur ?
Est-ce qu’un défroisseur à vêtements est identique qu’un fer à repasser conventionnel ? Eh bien, l’objectif est le même, qui est de se débarrasser des plis. Mais les résultats peuvent différer. C’est pourquoi certains pensent encore qu’un fer à repasser est meilleur et que vous ne pouvez pas le remplacer par un défroisseur, surtout si vous utilisez les meilleurs fers pour faire le travail. Généralement, ce sont aussi des personnes qui sont plus perfectionnistes et qui ont besoin d’avoir les bons plis aux bons endroits sur leurs vêtements.
Bref, un fer à repasser à vapeur conventionnel est préférable si les résultats sont importants pour vous. Le repassage vous prendra plus de temps et la manipulation d’une planche à repasser sera un véritable casse-tête. L’utilisation d’un défroisseur à vêtements est plus rapide et plus facile, mais les résultats ne seront pas aussi nets. C’est aussi une raison pour laquelle certaines personnes achètent les deux pour leur maison. Le fer à repasser à vapeur est fait pour vos vêtements quand vous avez besoin de paraître sous votre meilleur jour. Le défroisseur à vêtements est destiné aux retouches rapides ou aux plis légers.
Conclusion
Fondamentalement, il n’y a pas vraiment de réponse définitive au débat entre le défroisseur et le fer à repasser. La question devrait être : êtes-vous prêt à sacrifier votre temps pour obtenir de meilleurs résultats ? Ou préférez-vous en faire moins pour des vêtements moins parfaits ? C’est un choix individuel auquel vous seul pouvez répondre.
Et enfin, jetez un oeil à notre rubrique Bons plans et culture pour plus d’infos.